Témoignage de Judith BABOT
Quel est votre lien avec la Communication Alternative et Améliorée ?
C’est mon fils Lazare qui m’y a amenée. Il est non oralisant et j’ai eu la chance de « tomber » sur la CAA quand il avait 3 ans.
J’ai aujourd’hui également, 8 ans plus tard, un rapport professionnel à la CAA, ma reconversion est entamée.
Depuis combien de temps utilisez-vous ou travaillez-vous avec la CAA ?
Depuis 8 ans avec mon fils, depuis 6 ans au niveau associatif (accessibilité cognitive, sensibilisations, soutien aux utilisateurs et aux familles), depuis un an en tant qu’enseignante à distance pour soutenir les apprentissages scolaires avec la CAA.
En quoi la CAA a-t-elle transformé votre quotidien ?
La CAA a TOUT changé dans ma vie !
Dans la vie familiale elle a donné à Lazare une place d’enfant en lui donnant une voix : c’est plus facile de demander l’avis de quelqu’un quand on lui a donné les moyens de le donner !
Petit à petit cela s’est répercuté sur l’école, les amis… sa place grandit petit à petit grâce à la CAA.
Au niveau personnel la CAA m’a ouvert les yeux sur un monde bien plus vaste que ce que j’imaginais, comme si tout devenait possible avec tout le monde. Cela a profondément modifié ma perception des gens, oralisants ou pas, en reconsidérant l’acte de communication avec tous ses potentiels et tous ses défis pour tous.
Je suis en pleine reconversion professionnelle. Déjà enseignante spécialisée avant la naissance de mon fils j’étais pourtant aveugle et cette découverte m’a permise de rencontrer des personnes incroyables, devenues des amies chères pour certaines. Elle a modifié mes relations, mon environnement, elle m’a permise d’envisager à nouveau d’exercer mon métier autrement après de longues années sans enseigner.
Quels sont, selon vous, les principaux obstacles à la diffusion plus large de la CAA dans la société ?
1 : l’ignorance.
2 : l’ignorance
3 : l’ignorance
Pourquoi est-il crucial que la société dans son ensemble adopte la CAA ?
La CAA est ou serait utile à de nombreuses personnes, avec ou sans troubles, si elle faisait partie de l’environnement quotidien. Les personnes francophones, concernées par l’illettrisme, les tout petits, les personnes âgées et bien d’autres… Les objets adaptés aux personnes en situation de handicap finissent bien souvent par rendre de grand service aux autres, il en est de même pour la CAA.
Comment pourrait-on mieux sensibiliser le grand public à l’importance de la CAA ?
Le plus efficace pour toucher le grand public et de s’installer dans l’environnement, que la CAA soit vue au quotidien grâce aux outils de communication, mais aussi grâce a la signalétique. L’accessibilité cognitive est à penser conjointement. Ainsi, si la CAA fait partie de l’environnement, cela ne représentera plus quelque chose d’inconnu qui fait peur, mais quelque chose d’intéressant à découvrir.
Quels sont, selon vous, les avantages d’intégrer la CAA dans des événements de grande envergure comme les Jeux Olympiques et Paralympiques ?
Cela permet d’augmenter l’accessibilité, mais surtout, surtout, de sensibiliser tous les autres. Il est très important d’être avant tout dans les endroits ouverts à tous les publics.
Quel message aimeriez-vous transmettre à ceux qui ne connaissent pas encore la CAA
La CAA est complémentaire à la langue orale, elle vient la compléter ou la remplacer et nous est utile à tous . On utilise tous la CAA ! On a tous besoin de CAA !