Témoignage de Sandra MOUCHARD

Quel est votre lien avec la Communication Alternative et Améliorée ?

Je l’utilise pour communiquer avec mon fils Adrien non oralisant qui a 14 ans.

Depuis combien de temps utilisez-vous ou travaillez-vous avec la CAA ?

Depuis plus de 10 ans. Voyant que notre fils ne parlait pas, nous avons ( moi et mon mari) décidé de nous renseigner sur ce qui existait. Nous avons vu des petites cartes genre carte de nomenclature (une photo et un mot) et avons commencé par les objets de la maison (verre, assiette, table, chaise…) puis les intervenants de notre enfant.

Le 1er jour j’ai mis dans la salle de jeux où intervenaient des bénévoles quelques cartes dont une avec des verres (vide ou plein de différentes couleurs), à un moment notre fils voyant que la bénévole avait soif lui a tendu une des cartes… Puis nous souhaitions avoir quelques choses pour communiquer dans des environnements différents et nous nous sommes renseignés sur le PECS, PODD, Makaton… Les orthophonistes successives étaient contre l’utilisation de pictogrammes qui allaient, selon elles, entraver la venue du langage. Malgré tout nous avons persévéré. Son équithérapeute a réussi à mettre en place des signes durant ses séances. Elle avait eu un enfant avec un profil similaire qui communiquait avec Makaton. Nous souhaitions le mettre en place au plus vite. Mais les deux orthophonistes qui le suivaient cette année-là souhaitaient en discuter avant tout. Ne voyant rien venir au bout de presqu’un an… Nous avons fait la formation Makaton et fait la mise en place à domicile. L’âge avançant nous avons souhaité mettre en place une communication robuste compréhensible par tous. Nous nous sommes informés sur les différentes tablettes de communication et sommes en cours de mise en place de TD Snap depuis quelques mois. C’est la 1ere fois que notre enfant nous répond à une question Oui/Non. Et même si cela vous semble une petite anecdote ici, cela nous semble une grande victoire !

En quoi la CAA a-t-elle transformé votre quotidien ?

La CAA a TOUT changé dans ma vie ! Cela nous a permis tout simplement de communiquer, d’apprendre à nous connaitre. Cela nous a permis de savoir où il voulait se rendre (supermarché, lieu de balade, piscine…), qui il appréciait parmi les personnes qu’il côtoyait (famille, école, intervenants).

Depuis les premières utilisations de son ipad avec TD Snap, Adrien répond à des question Oui/Non ce qui est d’une grande aide. Cela nous permet de mieux le comprendre et de moins interpréter ses propos.

Cela permet aussi à Adrien de communiquer seul, en direct avec une personne, sans que nous traduisons ce que nous pensons qu’il veut dire à une tierce personne. C’est donc le rendre encore plus autonome, préparer ce que tout parent comme nous redoute : le après, quand nous ne serons plus là pour le soutenir, quand nous aurons quitté cette planète et qu’il sera seul !

C’est lui offrir une chance de faire partie intégrante de cette société !

Quels sont, selon vous, les principaux obstacles à la diffusion plus large de la CAA dans la société ?

Le premier obstacle est que beaucoup ne sont pas pour l’idée d’une société inclusive. A ceux-là, je rappellerais que les innovations proviennent très souvent de personnes atypiques car elles ont une pensée atypique et trouvent donc des choses différentes.

Ensuite, il faut aussi que les professionnels de tout horizon s’emparent de cette idée : utiliser la CAA (école, orthophoniste, para médicaux, …) mais aussi toute la société (boulanger, banquier, bibliothécaire…). Inclure des personnes différentes est une richesse pour toute la société !

Et évidement, il faut en parler … Communiquer sur la CAA dans les médias, les réseaux sociaux… En France, il existe très peu de support vidéo sur la CAA, preuve du peu d’intérêt concernant ce domaine !

Pourquoi est-il crucial que la société dans son ensemble adopte la CAA ?

Parce que dans le sens contraire, elle exclut des personnes. Et cela me semble bien triste ! Peut-être parce que je suis une personne altruiste ! 

Si on regarde d’un peu plus près les besoins d’un être humain ( cf pyramide de Maslow) on voit que sans communication pas ou peu d’autonomie, pas ou peu de compréhension de la part des autres individus, pas de participation à la vie sociale. Sans communication, comment faire respecter ses droits ? Comment se faire comprendre ? Comment demander de l’aide ? Bref, la communication est primordiale pour un être humain.

Comment pourrait-on mieux sensibiliser le grand public à l’importance de la CAA ?

En en parlant partout et tout le temps. Plus on transmet un nombre important de fois une information (sous plusieurs canaux : presse écrite, radio, télévision, réseau sociaux), plus elle de chance d’être entendue. Et du coup peut être que les personnes s’y intéresseront à force d’en entendre parler !

Quels sont, selon vous, les avantages d’intégrer la CAA dans des événements de grande envergure comme les Jeux Olympiques et Paralympiques ?

Se servir des JO pour communiquer, c’est l’assurance d’avoir au moins été entendu par beaucoup de monde : environ 10 millions de billets vendus, plus les retransmissions TV, c’est énorme en termes d’impact !

Quel message aimeriez-vous transmettre à ceux qui ne connaissent pas encore la CAA ?

Une société, c’est un groupe d’individus qui communique entre eux. Donc pour faire partie intégrante de la société, une personne doit pouvoir communiquer.

La CAA est une forme de communication qui peut être utilisée avec n’importe quel individu pour transmettre des informations de manière autonome et riche : dire ce qu’elle veut, à qui elle veut, quand elle veut. Sans communication soit la personne n’est pas comprise, soit on interprète ce que l’on perçoit qu’elle pourrait vouloir, mais cela reste de l’interprétation. Donc utiliser la CAA c’est mieux intégrer les personnes qui ne parlent pas ou peu. 

Cela me rappelle une anecdote … Ne pas parler peut aussi vouloir dire ne pas parler la langue locale. Une amie espagnole était chez son copain italien en Allemagne. Comme elle ne parlait pas allemand tout le monde s’adressait à son ami devant elle pour communiquer avec elle, mais sans lui adresser la parole jusqu’au jour ou elle en a eu marre et a dit en anglais « Hé je suis là, tu peux me parler !! » … 

On peut tous avoir, un jour, besoin d’utiliser la CAA : parce qu’on est à l’étranger, parce qu’on a eu un accident et que de façon transitoire ou temporaire on ne peut plus parler… Alors Oui C’est important d’utiliser la CAA.

Ecouter