Témoignage de Séverine OUDRY

Nous avons le plaisir de partager ce témoignage plein d’enthousiasme transmis par Séverine OUDRY.

Vous pouvez retrouver sa très belle plume dans son ouvrage : Sur le chemin de sa vie aux Éditons Persees



Quel est votre lien avec la Communication Alternative et Améliorée (CAA) ?

Étant une femme en situation de handicap âgée de 49 ans, je possède d’importantes difficultés d’élocutions. J’ai toujours utilisé la Communication Alternative et Améliorée. Ayant effectué plusieurs essais avec des synthèses vocales, j’ai finalement opté pour un ordinateur adapté du logiciel Grid 3 et un Abécédaire posé sur la tablette de mon fauteuil.



Depuis combien de temps utilisez-vous ou travaillez-vous avec la CAA ?

Depuis l’âge de 5 ans, je communique avec la CAA. J’ai effectué toute ma scolarité et mes études supérieures en théologie par ces systèmes de communication. Ma mère m’a secondé en étant ma secrétaire pour produire mes travaux écrits de la Seconde jusqu’à l’obtention de mon Diplôme d’accès aux Études Universitaires. Pouvant prononcer quelques mots, ma précieuse maman déchiffrait mot après mot, les phrases de mes compositions littéraires et linguistiques. Après le passage de ce DAEU j’ai suivi mon cursus universitaire en solo avec mon système informatique ainsi qu’une dérogation de l’institut Catholique de Paris pour obtenir un temps illimité pour rendre mes validations. J’ai obtenu une Licence en Théologie avec mention bien en 14 ans.

En quoi la CAA a-t-elle transformé votre quotidien ?

L’acquisition de mon système informatique m’a ouvert beaucoup de portes en communication. Celui-ci me garantit une grande liberté d’expression et d’intimité. Aussi, ce logiciel m’a permis de suivre mes études supérieures et d’écrire mon premier livre, Sur le chemin de sa vie aux Éditons Persees. Un second livre est en cours de rédaction. Grâce à Grid 3, je compose un article mensuel pour une revue religieuse. Je tente de m’investir humblement dans différentes associations œuvrant en faveur de l’autodétermination et l’inclusion des personnes en situation de handicap.


Quels sont, selon vous, les principaux obstacles à la diffusion plus large de la CAA dans la société ?

La principale problématique de la diffusion de la CAA dans la société demeure la méconnaissance de celle-ci du grand public. Dans l’esprit collectif, ces moyens de communication restent réservés aux personnes en situation de handicap, encore faut-il connaître leur existence ! Toutefois, le droit de communiquer ne peut nullement se limiter à un droit, il est question de besoin vital pour les hommes. D’ailleurs, sans le savoir vraiment, tout le monde a utilisé au moins une fois, la Communication Alternative et Améliorée : lorsque nous faisons un geste de la main ou un clin d’œil.  Les médias peuvent devenir un grand atout pour la Communication Alternative et Améliorée, nous pouvons déjà étudier les enjeux bénéfiques avec certains programmes télévisés retransmis en audio description.


Pourquoi est-il crucial que la société dans son ensemble adopte la CAA ?

L’enjeu du développement de la CAA demeure un effort social important à réaliser afin d’offrir la possibilité à chaque citoyen de pouvoir s’exprimer librement. Les personnes ayant des troubles d’élocution collaborent à édifier une société plus solidaire et fraternelle.


Comment pourrait-on mieux sensibiliser le grand public à l’importance de la CAA ?

La sensibilisation à la Communication Alternative et Améliorée devrait être une préoccupation de tous, chaque personne a rencontré au moins une fois dans sa vie des difficultés de communication. À titre d’exemple, un voyageur qui arrive dans un pays étranger, ne maîtrise pas forcément la langue de son pays hôte. La Communication Alternative et Améliorée facilite son inclusion. C’est pourquoi, ces méthodes de dialogue sont un accélérateur fulgurant dans le développement du bien vivre ensemble, une garantie supplémentaire pour propager le bien commun.


Quels sont, selon vous, les avantages d’intégrer la CAA dans des événements de grande envergure comme les Jeux Olympiques et Paralympiques ?

L’avantage d’inclure la CAA au sein des événements de société tels que les JOP, permet de familiariser le grand public à ce mode de dialogue.  L’émotion collective suscitée par le judoka Cyril JONARD lors de sa victoire de la médaille de bronze, doit interpeller l’opinion public sur son engagement envers la Communication Alternative et Améliorée.  Certes, les personnes en situation de handicap ne sont pas des super-héros, néanmoins celles-ci génèrent autour d’elles de l’espoir et de l’admiration à travers leurs différents parcours de vie. Les personnes en situation de handicap doivent profiter de cet avantage d’être des catalyseurs d’optimisme afin de répandre un peu de joie dans un monde en quête de sens.


Quel message aimeriez-vous transmettre à ceux qui ne connaissent pas encore la CAA?

Semer des petites graines de joie autour de nous : c’est un défi que je voudrais lancer aux personnes en situation de handicap qui utilisent les outils de la Communication Alternative et Améliorée. Si nous ne pouvons pas faire entendre notre voix, nous devons renforcer la puissance de notre joie pour attirer l’attention de l’opinion public sur nous.  A l’instar de la citation du dramaturge anglais, William Shakespeare, « Le silence est l’interprète le plus éloquent de la joie » , dans sa comédie romantique, Beaucoup de bruit pour rien , publiée en 1600, notre silence verbal imposé doit impulser un mouvement de joie communicative. Plus notre joie sera communicative, plus l’opinion public sera interpellée.

       Soyons des semeurs de joie communicative !





Ecouter